dimanche 16 décembre 2012

La fin du monde : un brin de folie !!!

Je suis chez moi sur la terrasse et il fait très beau en ce bel après midi de mi-décembre.Si je lève les yeux au dessus de mon écran et que ma main gauche quitte le clavier pour me servir de visière , j'arrive à voir au loin , après deux ou trois vallons , dominant les quelques collines qui m'en séparent , le pic du mont Bugarach.
Bon , ici dans l'Aude on dit plutôt  le pech de Bugarach et j'ai un peu de mal à croire que cet endroit restera la seule partie de notre planète oû les terriens vont pouvoir survivre à une fin du monde ou à je ne sais quel autre cataclisme  qui y ressemble.
On verra bien , ou pas ... 

Puisque cette fin du monde annoncée me semble avoir un brin de folie , j'ai donc ouvert une cuvée de Frédéric Palacios qui s'appelle ........."Un brin de folie".
C'était le premier vin dont j'ai parlé sur mon blog et comme ce 21 décembre "fatidique" approche ça sera peut être le dernier , ou pas ...
Sur 2011 cette cuvée qui était auparavant un rosé est un vin "rouge"de saignée composé de tous les cépages du domaine (malbec,cabernet sauvignon , cabernet franc, merlot , grenache , cinsault et carignan).
A l'ouverture il peut y avoir un très léger perlant qui sert juste à protéger le vin et se dissipe tout de suite après un bref passage en carafe. 
Au nez on a des aromes de cassis , groseille et de menthe.En bouche , c'est lisse et le raisin est dominant.Une grosse et belle acidité avec une sensation d'eau et de pureté mais on a du mal à savoir si c'est un blanc , un rouge ou un rosé...
En fait , c'est juste un brin de folie , la folie d'un raisin qui domine la bouche maintenant que les épices sont là.Un coté salin reste un long moment aussi et cette acidité qui revient sur ma langue.C'est presque tranchant si on arrive à se convaincre que c'est un rouge.
Avec l'aération , toute la complexité du vin envahit mon verre et ma bouche avec une rétro sur la canelle , la menthe et l'amande amère.
C'est dur de décrire un vin qui ne ressemble à aucun autre , une folie , un brin d'herbe fraîche qui ondule au gré du vent , un jus de raisin , juste un jus ... du raisin , pur !!! 
J'ai déjà bu à plusieurs reprises cette cuvée et je ne m'en lasse toujours pas tellement sa gourmandise est pleine de complexité.

La fin du monde , c'est pour bientôt ou c'est juste un brin de folie ?
Moi je pense que la fin du monde est peut être une idée avec un brin de folie qui ne tient pas dans une bouteille mais sans un brin de folie il est possible que notre monde touche à sa fin.
Réveillons nous ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire