samedi 9 décembre 2017

À boire et à manger

Un passage express en métropole m'a permis de passer à Angers et de découvrir une ville ou pas mal de bars à vins sont vraiment tournés vers des vignerons qui veulent faire des vins authentiques et sans artifice. Je ne vais pas vous faire l'article de la totalité de ces lieux car il suffit d'aller sur la très intéressante application RAISIN pour en faire le tour mais je vais m'arrêter sur celui qui m'a le plus marqué.
À boire et à manger, oui c'est le nom du bar à vin et ça tombe bien puisqu'on y boit des supers canons et qu'en plus les assiettes de charcuterie et fromage sont délicieuses. Des produits sélectionnés qui sont de grande qualité comme le Brillat-savarin aux truffes ou bien un filet mignon séché à l'origan qui ne demande qu'a réveiller vos papilles.
Et le vins alors?
Et bien la cave est majoritairement orientée vers la Loire bien sûr mais pas que.
J'ai pris pas mal de plaisir sur un 100% grolleau de Thomas Batardiere
La bouche est fraîche mais la matière est bien là et surprenante pour une cuvée issue de ce seul cépage emblématique de la Loire qui peut donner des choses plus qu’intéressantes lorsque le vigneron veut s'en donner la peine.
Et c'est le cas de cette cuvée AMOR FATI car les rendements sont sous les 30hl/ha. Les tannins qui demandent encore un peu de temps laissent entrevoir de belles choses pour un vin bien mûr, avec un goût intense et une vraie personnalité. Un vigneron à suivre de très prés car il bichonne à peine 4 hectares du coté de Rablay-sur-Layon.
Sur la clef des champs, la cuvée à majorité de grenache d'Elodie Aubert, c'est l'extrême finesse qui domine et vous envahit pour plusieurs jours. Comme en plus ce vin à la puissance maîtrisée ne demande qu'a dévoiler une belle complexité avec des fruits noirs mures qu'un fil d'acidité très fin étire sur la longueur, c'est vraiment du bonheur !!! L'élevage d'un an en barriques ouvertes ne cache pas le fruit et c'est là que je dis Chapeau Madame la Vigneronne.
J’espère que lors de mon prochain passage du coté du Ventoux, j'aurai un petit moment pour passer au Clos des cimes, histoire de connaître un peu mieux ce domaine en polyculture où les brebis gambadent.
Voilà pour les vins qui peuvent vous régaler et quand je vous aurais dis qu'en plus le ''chef'' de cette cave, Alexandre, a un sens du partage de sa passion assez aiguisé, vous ne pourrez que courir vérifier par vous même... enfin si vous passez par Angers car si comme moi vous êtes à quelques centaines ou milliers de kilomètres, il vous faudra certainement vous endormir avec quelques mots de ce billet sous l'oreiller pour qu'ils vous emmènent peut être lors d'un rêve vinique vers un repaire aux casiers remplis de vins délectables qui se boivent jusqu'a la fin de la nuit ... Eh, mais j'entends déjà un bouchon qu'Alexandre extirpe de cette cuvée solidaire "la part de l'orage" ...... non non, juste deux doigts. Merci, après je vais être obligé de tout boire !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire