samedi 19 août 2017

Trois mots pour un vin: 100 pour 100

La cuvée 100 pour 100 sur 2014 du Domaine de Quissat de Rémy Delouvrié porte très bien son nom avec l'impression dès le départ d'avoir juste mis des raisins dans la bouteille et point.
Le merlot (75%) et le cabernet franc (25%) composent ce vin.
Le premier mot qui me vient aurait pu aussi être le nom de la cuvée: "Comme avant". C'est vraiment l'expression d'un vin comme, j'imagine, on pouvait le faire il y a 50 ans, lorsque les papés de maintenant travaillaient leurs vignes sans produit de synthèse et que tout se faisait naturellement à la cave.
A l'ouverture, Le nez dégage un coté épicé avec le poivre.
La pistache et la noisette l'accompagnent, le tout sur une base de fruits rouges écrasés avec comme un brin d'air frais dans le verre pour donner un bel équilibre à l'ensemble.
En bouche c'est l'authenticité même, avec un petit coté rustique apporté par des tannins qui vont s'assouplir au fur et à mesure que le vin va prendre l'air. La matière est bien présente avec de la richesse.
De très beaux amers vont venir après 1 heure et ce vin vivant va devenir très complexe grâce à l'arrivée de la craie, une gomme blanche par moment et un coté poudré. C'est aussi très intense et ça m'embarque dans un puits en plein milieu des vignes. Le seau va puiser tout au fond non pas de l'eau mais la quintessence de ce que le sol renferme !!!
Le lendemain la bouche est soyeuse et dense à la fois avec une acidité tout en touché qui étire le vin sur la longueur.
Une cuvée qui apporte beaucoup de plaisirs et vous donne une vraie idée de ce que peut être un vin sans artifice qui ne demande qu'a être bu sans retenue...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire