vendredi 20 janvier 2012

FINE NINE

La NINE , c'est toujours un vin gourmand qui représente assez bien le vin du sud mure juste comme il faut, mais pas trop.
J'ai ouvert cette cuvée de chez Jean-Baptiste Senat il y a une ou 2 semaines maintenant et je me suis fait surprendre par une belle finesse que je n'avais jamais trouvée sur les millésimes 08 ou 09.Il faut dire que 2010 est une très très belle année sur les vins audois et les meilleurs vignerons ont fait des vins vraiment au top.La nine 2010 en fait partie.
Le nez est tout de suite très ouvert sur les vins de Jean-Baptiste et j'avais souvent tendance à ne pas carafer.Depuis quelques temps, je passe systématiquement tous les vins que j'ouvre en carafe et tant pis si c'est pour les servir juste derrière. Je pense que même si l'aération n'apporte pas forcément grand chose sur certain vin , elle n'apporte de toute façon rien de mal.
Alors cette NINE :
eh bien le nez est tout de suite sur le pain grillé , la framboise ,la clémentine et la cerise bien mure.Un coté "nature sauvage" est mis en avant par l'herbe fraiche et le foin.La finesse est là aussi.
En bouche , on a une impression de plénitude car le vin tapisse entièrement le palais , la langue et les joues.
C'est tout en touché , lisse , fluide et la finesse du raisin est belle.Il se dégage aussi le sentiment d'un vin construit depuis bien longtemps , réfléchi , qui m'envoie l'image
d'une tisseuse, qui sur le métier, remet sans cesse son ouvrage , elle tisse en écoutant chanter les cigales mais sans jamais laisser partir son fil , tramant inlassablement ...
La fraîcheur des épices sur la fin de bouche donne une touche finale intéressante.
Une NINE qui est donc fine mais toujours aussi gourmande et que je vais m'empresser de regoûter car en écrivant ces quelques lignes , j'ai déjà les arômes qui commencent à réveiller mes sens et si en plus je ferme les yeux ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire