mercredi 10 novembre 2010

Décollage de folie

Pour une première, j'étais obligé de parler du Mas de mon Père de Frédéric Palacios, car c'est sur un vin de ce jeune vigneron que ma passion pour le doux breuvage a pris naissance.
J'ai beau boire du vin depuis une quinzaine d'années, cela fait seulement 3 ans et demi que j'ai eu un vrai déclic, lorsque j'ai rencontré "l'insolite", une cuvée de Fred. Ce dernier m'a ensuite guidé vers des vins plus "natures", au fil de nos rencontres, pour mon plus grand bonheur.
Mais ce soir, c'est sur un 2009 de ce vigneron que je me suis attardé et que mon dernier décollage a eu lieu.

Madame ayant fait un soufflé au fromage, je décide d'ouvrir ce rosé de la Malepère, "un brin de folie" qui s'est beaucoup assagi en 8 mois et qui va faire un bel accord avec ce plat accompagné d'une salade d'endives.
Le nez est un peu réduit au départ mais ma carafe n'a pas la priorité car un soufflé, ça n'attend pas comme dit si bien mon épouse !!!
Alors allons y, de toute façon sur ce rosé la réduction part très vite.
Et c'est encore le cas ce soir car le nez va vite basculer sur des arômes herbacés et sur le bonbon anglais aussi : un mélange détonique.
La fraise, un léger parfum d'anis qui passe par moment, le pamplemousse et quelque chose de "piquant" vont suivre pour cette folie très vivante.
La bouche est MIROIR, grasse, longue et épicée, avec quelque chose de serré et concentré qui me fait penser au gingembre.

le décollage :  j'ai l'image d'une baleine qui, sur une mer d'huile, ouvre une gueule immense pour me faire un énorme sourire !!!

Le nez est maintenant sur un beau touché d'amande amer et un peu de sel vient titiller ma langue.
La classe parle sur ce rosé gourmand, à ne pas mettre dans toutes les bouches cependant, enfin ........  surtout si vous n'aimez pas les baleines ...

3 commentaires: